ELVAvortex

ELVAvortex
Le nouvel évaporateur Vacuum Vortex 

Grâce à la nouvelle technologie Vacuum Vortex, l'ELVAvortex breveté fait entrer la technologie de l'évaporation sous vide dans de nouveaux domaines d'application. Sa construction extrêmement compacte permet d'apporter une grande puissance dans un espace réduit et rend l'évaporation sous vide accessible aux petits utilisateurs.

L'ELVAvortex a les applications suivantes dans le domaine des boissons :


La nouvelle technologie

pour la réduction de l'alcool et la désalcoolisation

Ce nouveau procédé est particulièrement adapté à la réduction de l'alcool dans le vin. Grâce à la technologie sous vide douce, le vin n'est pas chauffé à plus de 35°C pendant le processus, malgré une distillation de l'alcool. Cela permet d'obtenir un traitement en douceur. Outre la densité de puissance élevée et donc la petite taille par rapport aux procédés sous vide traditionnels, l'ELVAvortex se distingue par d'autres caractéristiques uniques. Il permet de traiter directement des moûts troubles et non filtrés, sans que le processus ne soit affecté. Il est ainsi possible d'utiliser directement la technologie du vide à différents stades de la vinification. 

Une introduction détaillée à la technologie qui se cache derrière l'ELVAvortex se trouve sur la présentation Powerpoint détaillée.

ELVAvortex

Grâce à sa conception compacte, l'ELVAvortex peut être utilisé dans les petites caves. Des volumes à partir de 200l peuvent ainsi être traités directement. 

Données techniques

Quelle est la puissance de la machine ?

Le rendement horaire effectif dépend de la quantité d'alcool qui est retirée du vin.

Pour une légère réduction d'alcool, les performances suivantes s'appliquent* :

Pour une désalcoolisation du vin à < 0,5%-vol., les performances suivantes s'appliquent* :

* les performances indiquées se réfèrent à des valeurs empiriques qui peuvent également varier en fonction des conditions d'utilisation.

Mon vin a trop d'alcool. Est-ce que je peux le corriger ?

L'ELVAvortex est idéal pour une correction lorsque le vin a plus d'alcool que souhaité. De nombreux avantages le font devenir l'outil idéal pour une vinification optimale :

Peut-on produire du vin sans alcool avec l'ELVAvortex ?

L'ELVAvortex permet de réduire une boisson à une teneur en alcool < 0,5%-vol. Cependant, l'efficacité de la désalcoolisation diminue lorsque la concentration d'alcool est faible. C'est-à-dire que la durée du traitement augmente en cas de faibles concentrations d'alcool (voir aussi la réponse concernant le rendement de la machine). 

Que se passe-t-il avec l'alcool extrait ?

L'alcool sort de la machine sous forme de distillat. La concentration d'alcool dépend alors de la concentration d'alcool du vin. Si le distillat est destiné à être récupéré, les réglementations en vigueur doivent être respectées. Si la législation l'autorise, le distillat peut être dilué irréversiblement avec de l'eau jusqu'à une concentration d'alcool suffisamment basse si le distillat n'est pas utilisé. 

Est-ce que le vin doit être préfiltré ?

Non, un prétraitement spécial du vin n'est pas nécessaire. Le vin doit être suffisamment clarifié pour qu'aucune particule de plus de 1 mm ne passe dans la machine.
Un tamis filtrant pour l'entrée du produit de la machine est disponible en option.

À quel moment le vin est-il réduit en alcool ?

Le bon moment est en principe déterminé par l'utilisateur. L'ELVAvortex peut être utilisé à partir de la deuxième moitié de la fermentation principale, ce qui permet de réduire la teneur en alcool très tôt dans la vinification. Cela contribue à ce que les étapes suivantes se déroulent sans perte aromatique supplémentaire. Comme le vin ne doit pas être préfiltré, le moment peut être choisi de manière très flexible.

ELVA MiniVortex

Le petit frère pour les laboratoires, les petits utilisateurs et la gastronomie

Le petit ELVAvortex est l'appareil idéal pour tous ceux qui aiment expérimenter. Il permet de distiller de petites quantités, de désalcooliser des bouteilles de vin, d'extraire des arômes et bien plus encore. Grâce à la colonne de rectification en option, on obtient une qualité de distillat optimale. Pour les composants aromatiques très volatils, il est possible d'ajouter une étape supplémentaire de récupération des arômes.

Données techniques